Comment insonoriser: quatre principes clés

- Mar 24, 2020-

L'insonorisation n'est pas un sujet simple comme un projet d'insonorisation bricolage (bricolage) - mettez en place les meilleurs matériaux d'insonorisation entre vous et la source de bruit. Il y a beaucoup de désinformation qui flottent autour de nous, ce qui nous embrouille.


En fait, il existe quatre principes clés d'insonorisation basés sur la physique de la transmission acoustique.


1. Masse

Tout objet solide épais et lourd bloquera le son. En utilisant cette propriété, nous pouvons efficacement lutter contre les sons aériens (tels que les voix) à l'aide de cloisons sèches et de vinyle chargé en masse.


2. amortissement

L'amortissement est l'élément le plus efficace contre le bruit à basse fréquence.

En insonorisation, l'amortissement est obtenu en utilisant des composés d'amortissement tels que Green Glue Noiseproofing Compound, un adhésif viscoélastique, car ces composés ont une propriété spéciale qui est capable de convertir l'énergie sonore en chaleur, ce qui fait que le son s'arrête brusquement.

Pour le faire fonctionner, le composé d'amortissement doit être appliqué entre deux panneaux rigides (tels que les cloisons sèches, le contreplaqué ou le sous-plancher, par exemple), qui sont ensuite vissés ensemble, formant un système d'amortissement de la couche contrainte.


3. Découplage

Certains sons peuvent se transmettre à travers la structure du bâtiment, provoquant des vibrations sonores. Avec l'aide du découplage, des espaces sont introduits dans certaines parties de la structure, les vibrations sonores sont plus faciles à interrompre de cette manière.

Les canaux résilients peuvent être un bon matériau d'insonorisation qui sera adapté pour découpler la cloison sèche de la structure du bâtiment, il peut efficacement empêcher les sons de passer à travers les murs.

Bien que le découplage soit une insonorisation très efficace, il vaut mieux planifier soigneusement et installer de manière professionnelle. Un mauvais découplage aggravera nosie à basse fréquence.


4. Absorption

Même si l'effet d'insonorisation de l'absorption est moindre que les trois éléments précédents, il joue un rôle dans l'insonorisation. Pour de meilleurs résultats d'insonorisation, des matériaux d'absorption doivent être envisagés.

Les carreaux de plafond acoustiques et l'isolation en fibre de verre légèrement tassée sont des exemples de bons absorbants acoustiques, et ils fournissent une petite mesure d'insonorisation supplémentaire.


Ces quatre principes fonctionnent indépendamment mais se complètent également. Avec la combinaison des quatre éléments, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats de réduction du bruit.

1582943652(1)